Pour un obtenir un joli jardin potager avec des végétaux de diverses variétés, il faut apporter au sol et aux plantations des soins particuliers pour obtenir, après quelque temps, des fruits et légumes sains qui iront dans vos plats. Nous allons voir ici les procédés à suivre pour avoir un rendement satisfaisant pour vos cultures.
Les étapes à suivre pour la plantation
Habituellement, on cultive ses légumes et ses fruits en rangées. Et chaque rangée est séparée de son voisin par un certain intervalle nommé distance inter-rangs. Si ce procédé reste valable pour des maraîchers qui travaillent sur de grosses surfaces, elle fait perdre beaucoup de place dans les petits potagers. Alors, on devra resserrer les rangs : pour faire pousser plus de légumes ou de fruits par mètre carré, il suffit de les planter en blocs rectangulaires. Et dans ce bloc, les légumes seront séparés de la même distance en tous sens. Le résultat n’est pas extraordinaire avec tous les légumes, et fruits mais on arrive néanmoins à avoir le double à chaque fois, et donc on va planter une catégorie de végétal après un autre sur la même parcelle et pendant la même année. Selon le climat et donc la durée de la saison de plantation, on peut récolter continuellement entre deux et quatre légumes ou fruits différents sur une parcelle. Avec cette méthode, on peut donc « rentabiliser » chaque mètre carré de potager.
La plantation des légumes ou des fruits au même lieu, ça détériore la terre. Pour ne pas qu’elle s’épuise, il faut l’entretenir et garder un sol profond et aéré. Cela va permettre aux racines de se développer vigoureusement. Et en conséquence, les fruits et les légumes seront plus gros et plus beaux. En effet, grâce au terreau, qui a pour objectif d’améliorer le sol, et de nourrir les plantes du potager, vous récolterez des fruits et des légumes de qualité. Le terreau est utilisé essentiellement à la plantation afin de donner au sol, destiné à recevoir vos cultures, les besoins nutritifs essentiels. Il s’utilise directement, tandis que les fertilisants sont mélangés à la terre du potager. Par ailleurs, pour obtenir un tel sol, il faut également l’aérer à la fourche-bêche et l’arroser équitablement grâce à des matériaux de jardinage comme le mini arrosoir jardin pour vos enfants, s’ils veulent prendre soin du potager, avant chaque mise en place d’un nouveau légume ou d’un nouveau fruit.
Les saisons favorables pour les plantations
Fin février, au printemps, il faut enlever tout le paillis, les restes d’engrais verts ou autres déchets végétaux qui couvrent le potager et mettre la terre à nu. Ainsi, les rayons du soleil vont pouvoir réchauffer le sol. Deux semaines avant d’y planter des légumes, sur la parcelle la plus ensoleillée du potager, l’étape suivante est d’installer un petit tunnel de culture en plastique transparent. On trouve des arceaux et de la bâche transparente dans toutes les jardineries. Il faut chercher les légumes préférables à planter quand il fait froid tels que les laitues, les épinards, les oignons, les carottes, les choux et les betteraves. Au début du mois de mai, ces mêmes excavations peuvent être utilisées pour planter en avance quelques plants de « légumes à ratatouille ». En automne, pour étendre les cultures et protéger les légumes et fruits du froid, les voiles de croissance non tissés peuvent être utilisées. Il est possible d’étendre la période de plantation de quelques semaines en offrant à vos légumes et à vos fruits un environnement bien commode et ensoleillé.
Faire pousser des légumes et des fruits demande du temps, de la patience, et beaucoup d’entretien. Les cultures successives peuvent appauvrir la terre de votre potager, il est nécessaire de l’amender pour garantir de belles cultures et de belles récoltes. Le terreau bio universel est un atout majeur pour enrichir la terre et sont indispensables à l’épanouissement des fruits et légumes.